Qui sommes-nous ?

Créée en 1995 sous le nom Les Gais Musette, Rainbow Evidanse est une association LGBTH (Lesbien, Gay, Bi, Trans, Hétéro) qui organise des activités autour de la danse à deux mixte et same sex.

Notre état d'esprit : l'envie d'apprendre à danser dans la bonne humeur. C'est aussi faire éclater les frontières entre les lesbiennes, les gais, les bis, les trans et les hétéros. Se parler, se sourire, faire la fête : des filles dansent avec des filles, des garçons avec des garçons, des filles guident des garçons et réciproquement !

Rainbow Evidanse, ce sont environ 200 adhérents et l'une des rares associations sportives LGBTH où il y a quasiment autant de garçons que de filles !

Que faisons-nous ?

Tout au long de l'année, nous organisons :

• des cours de danses, de septembre à juin,  animés par des professeurs reconnus
  • des cours d'été
  • une compétition internationale de danse same sex : le "Rendez-vous de Paris"
  • le Carnaval Interlope, grande soirée costumée avec programmation musicale variée
  • des bals mensuels
  • un stage d'été intensif et festif d'une semaine dans le Gers, à Eauze
  • des pique-niques dansants dans le square Gardette (Paris 11ème)
  • des bals en plein air, pour la Fête de la Musique et d'autres occasions

Pour en savoir plus : cf Notre offre d'activités

Notre fonctionnement

Rainbow Evidanse est une association de loi 1901, régie par les statuts disponibles ici.

Fonctionnement de Rainbow Evidanse

Lors de l’Assemblée Générale annuelle, les adhérents de l’association élisent, pour un mandat de 2 ans, les membres du Conseil d’Administration (CA). Le CA se réunit ensuite pour choisir les membres du bureau (co-présidents, secrétaire et trésorier). Le CA a la tâche de faire fonctionner administrativement l’association, déléguant aux pôles l’organisation concrète des événements.

Le conseil d'administration compte, depuis le 25 février 2017, 11 membres.

Le CA donne les axes de gestion de l’association, valide le travail des pôles et répond des décisions prises devant les adhérents. Notre association a la particularité que le bureau dont l’existence est une obligation légale, ne prend pas de décisions seul. Les décisions sont prises collégialement par l’ensemble du CA dont les membres du bureau font partie.

Le bureau compte 6 membres :

• Présidente : Dominique A. et  Vice-président : Patrice N.
  • Secrétaire : Denis L-R. et  Secrétaire adjoint : José R.
  • Trésorier : Frédric D. et Trésorier adjoint : Jean-Paul L.

Pour la gestion des activités, 4 pôles existent :

• Pôle VIE ASSOCIATIVE pour gérer l'accueil des adhérents, l'organisation des bals (mensuels, au Tango, au Rosa Bonheur sur Seine), du Carnaval Interlope, pour animer le groupe des DJs de l'association, les relations avec les autres associations LGBT.
  • Pôle COMPETITION pour l'organisation du Rendez-Vous de Paris et les Gay Games Paris 2018. Y sont également gérées les relations avec la Fédération Française de Danse.
  • Pôle APPRENTISSAGE pour gérer les cours de danse, les stages, y compris le stage d'été à Eauze et animer le groupe des professeurs.
  • Pôle COMMUNICATION pour gérer les sites web de l'association et du Rendez-Vous de Paris ; la communication externe et les actualités de Revs

Participer à la vie de l'association

En tant qu'association, Rainbow Evidanse fonctionne grâce au travail bénévole des adhérents, leur énergie et leur temps précieux.

Si vous avez l'envie de participer à cette belle aventure humaine, donner un coup de main sur un ou des sujets qui vous tiennent à coeur, n'hésitez pas à vous porter volontaire et à nous faire signe.

Pourquoi adhérer ?

Adhérer à l'association, c'est d'abord faire partie d'un groupe convivial qui se réunit autour de la danse. C'est aussi accéder à des avantages, comme par exemple avoir accès à une salle de répétition deux fois par semaine.

Enfin, c'est un moyen de soutenir notre action pour la reconnaissance de la danse same sex.