Notre association propose de nombreuses possibilités d’apprendre à danser les danses à deux tout au long de l’année, notamment avec les cours trimestriels.

Que vous soyez débutant-e ou confirmé-e, seul-e ou en couple, quel que soit votre âge, votre niveau, vous trouverez votre bonheur. Et en plus, cadeau, le premier cours de chaque trimestre est un cours d'essai.

Suivez le guide pour vous y retrouver, découvrir nos cours 2017/2018 :

Quel que soit votre choix de cours, les cours se déroulent sur 3 trimestres :

  • 1er : septembre-décembre
  • 2ème : janvier-mars 
  • 3ème : avril-juin

Chaque trimestre compte 10 cours de 1h15 (soit 12h30 au total). Le cours technique est le seul à faire exception et dure 1h30.

Vous pouvez vous inscrire pour un trimestre, deux trimestres ou pour l'année et pour un cours ou plusieurs (tarifs dégressifs).

Toutes les infos sur les tarifs, les formules … c’est par ici : Inscription aux cours de danse de l'association RAINBOW EVIDANSE pour la rentrée 2017/2018

Plusieurs possibilités, à vous de choisir !

Envie d'apprendre plusieurs danses ? Nous vous proposons la formule Multi-danses (avec minimum 6 danses abordées dans l’année et 4 niveaux de cours différents).

Envie de vous lancer plus à fond dans l'apprentissage d’une ou de deux danses ? Deux propositions vous sont offertes : le cours de cha-cha-cha ou le cours de rock/salsa.

Ce n’est pas tout ! En plus de ces formules, deux autres choix sont possibles :

  • pour aller plus loin sur les aspects techniques de certaines danses : vous pouvez opter pour le cours technique
  • pour rejoindre l'équipe de danse en formation de l’association quel que soit votre niveau : apprendre des chorégraphies et défendre les couleurs de Rainbow Evidanse et de la France lors de compétitions internationales comme les Gay Games 2018.

Quoi que vous choisissiez, pour progresser nous vous invitons à être assidu aux cours. De plus, l’association offre à ses adhérent-e-s de nombreuses possibilités de danser à côté des cours (voir la page Danser Ensemble).

Cours multi-danses

Concept : Découvrir et apprendre les principales danses de salon (6-9 danses) avec les cours multi-danses déclinés en 4 niveaux différents. Chaque trimestre, vous apprenez à danser 2 à 3 danses de salon différentes. 


Les danses et passes pour 2017-2018 (PDF)                 

Cours de cha-cha-cha et rock/salsa

Concept : Découvrir et approfondir une, voire deux danses sur une année. Ces cours vous permettent de débuter dès le 1er trimestre et de progresser tout au long de l’année. C’est un bon moyen de progresser très vite sur les danses que vous aimez. 

 

Cours technique

Le cours technique se découpe en 3 parties :

  1. En début du cours (environ 20 min) : barre technique correspondant à la danse principale travaillée lors du trimestre, travail des points techniques permettant de progresser dans sa posture, ses appuis, sa vitesse, son guidage.
  2. Apprentissage des figures de base intégrées par le professeur dans une chorégraphie. Le travail de musicalité, des changements de rythme seront abordés.
  3. Pratique de la chorégraphie en changeant régulièrement de partenaire.

Ce cours est dispensé par Stéphane Michaut.

Atelier de danse en formation

Qu'est-ce que la danse en formation ?

L’atelier « Danse en Formation » a pour but de monter une équipe de danse dans la perspective des Gay Games 10 (Paris 2018) puis de participer aux compétitions du circuit européen mais aussi de réaliser des démonstrations de danses dans diverses occasions. 

D'une durée habituelle de 6 minutes, la chorégraphie d'une équipe de danse en formation comprend à la fois une chorégraphie de danse sportive d'un couple individuel et un schéma général de déplacement d'un groupe.

Ainsi, les chorégraphies de formation permettent aux danseurs de montrer leur propre technique en plus de leur capacité à se déplacer en équipe. Les "réactions en chaîne" forment une grande partie de la chorégraphie. De même, les formes telles que  les diamants, les carrés, les diagonales, les cercles et les lignes sont acceptées. 

Lors des derniers championnats d'Europe de Berlin de danse same sex (27-29 juillet 2017), les formations ont été notées sur les 3 critères suivants :

  • Technical merit
  • Artistic impression
  • Entertainment value

Il n'y a pas de nombre maximum de participants : une équipe de danse en formation compte au maximum 8 couples sur piste, soit 16 danseurs. Toutefois  un minimum de 8 danseurs et des remplaçants sont nécessaires.

A qui s'adresse cet atelier ? 

Cet atelier, animé par Torben, est ouvert aux danseurs souhaitant participer à des compétitions. Cela implique donc un certain engagement personnel :

  •  Esprit de groupe et de compétition
  •  Assiduité
  •  Investissement personnel
  •  Responsabilité

L'atelier est ouvert à des danseurs disposant d'un niveau moyen MD2. L'acceptation dans ce groupe est soumise à la seule discrétion de Torben. Le programme général prévisionnel est le suivant :

  1. Mettre en place une chorégraphie suffisamment simple techniquement pour être assimilées d’ici à la fin du 1er trimestre par tous les élèves quel que soit leur niveau. Mettre l’accent sur la synchronisation et les motifs (impression artistique et valeur du divertissement offert) plutôt que sur la technique (mérite technnique) qui pourra être développée par la suite.
  2. Peaufiner et rôder la chorégraphie pendant les 2nd et 3ème trimestres (démonstration en public – au Tango, bal mensuel, bal guinguette - ou participation à des compétitions). 

Ce programme sera ajusté par Torben en fonction du calendrier des compétitions et des démonstrations, des progrès et de l'investissement du groupe.

Voici quelques démonstrations d'équipes de danse en formation à Berlin :
Attention, ce sont des formations anciennes et expérimentées. Nous montons pour le moment une équipe débutante.

 

Comment choisir les cours ?  

  • Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de : 
    • commencer par le cours MD1 et/ou 
    • suivre un cours de rock/salsa ou cha-cha-cha dès le premier trimestre fin septembre
  • Si vous avez déjà pratiqué les danses de salon :
    • venez assister à un cours de MD1, MD2 ou MD3 et jugez par vous-même. Le professeur de danse saura vous guider dans le choix du niveau adapté pour vous.
    • Vous êtes un-e danseur/danseuse avancé-e ou des compétiteurs ou vous vous intéressez à des aspects plus pointus, vous souhaitez améliorer votre guidage, votre position ou votre allure, meneur/meneuse ou mené/menée, inscrivez-vous au cours technique. Vous y apprendrez chaque trimestre les subtilités d'une danse tout en travaillant sur une petite chorégraphie. 
  • Si vous avez l'esprit de compétition et d’équipe, venez rejoindre l'atelier de danse en formation et préparer les Gay Games 2018.

Que vous souhaitiez suivre un cours sur un trimestre, ou sur deux, ou à l’année ou plusieurs cours sur un trimestre, sur deux, ou à l’année, l’association vous propose différentes formules, avec des tarifs dégressifs et un pass multi-cours. Tous les tarifs sont présentés ici : Tarifs des cours

Par exemple, vous pouvez très bien cumuler un cours de MD1 avec des cours de mono-danse à condition de commencer les cours de mono-danse dès le premier trimestre ou un cours MD2 avec un cours mono-danse, ou…

La seule condition : avoir un niveau adapté au cours choisi.

Les professeurs seront à votre disposition pour vous renseigner, vous indiquer le bon cours. 

D'autres formats de cours proposés 

Informations complémentaires